Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

La vie des idées

Notice révisée le 21/12/2011
site-sans-titre

laviedesidees.fr est un magazine d’analyse et d’information sur le débat d’idées. Créée à l’initiative d’un groupe d’intellectuels croisant toutes les disciplines, cette publication est non partisane et entièrement gratuite.

Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, aussi bien sous la forme d’essais approfondis que d’analyses plus courtes et de discussions publiques. A l’âge de l’Internet,  laviedesidees.fr veut être à la fois un lieu de circulation entièrement ouvert et un lieu de production collective et rigoureuse.

laviedesidees.fr  entend de cette manière répondre aux exigences d’un débat public accessible à tous. Elle entend aussi contribuer à la diffusion d’une critique conséquente des œuvres de l’esprit.

Derniers articles

S'abonner à ce flux
  • > Quand la rue prend le deuil

    De quoi les mémoriaux qui apparaissent spontanément après un attentat sont-ils le signe ? Que nous disent-ils de notre société ? À partir d'observations conduites à Paris après les attaques de 2015, Maëlle Bazin éclaire ce phénomène qui a récemment pris en France une ampleur inédite.

    -Essais & débats/ , ,

  • > Le touriste, un « colon en puissance » ?

    Étudiant l'essor du tourisme dans l'Algérie coloniale, Colette Zytnicki montre que les hôtels, les stations balnéaires et les parcs nationaux renforcent matériellement et psychologiquement la présence française. La patrimonialisation du territoire est une autre manière de se l'approprier.

    -Livres & études/ , ,

  • > L'attentat, le djihadiste et le territoire

    Les attentats sont des défis lancés aux États modernes dans l'exercice de leur souveraineté. Cela se voit, montre Riva Kastoryano, jusque dans le traitement des dépouilles de leurs auteurs. Mais derrière la question de l'enterrement des djihadistes, c'est aussi l'affrontement entre deux visions du monde à visée universaliste qui se révèle.

    -Livres & études/ , , ,

  • > La politique du coup d'État

    La destitution de Dilma Rousseff a clos 13 ans de règne du Parti des Travailleurs. Sous les apparences légales de l'impeachment, c'est un véritable « coup fourré d'État » que la droite brésilienne a orchestré.

    -Essais & débats/ ,

  • > Les dessous de la philanthropie

    Dans cet entretien, Linsey McGoey s'interroge sur la nature des activités des organisations philanthropiques telles que la Fondation Gates et l'Initiative Chan Zuckerberg. Abordant les aspects problématiques du « philanthrocapitalisme », elle attire l'attention sur le manque croissant de transparence et de redevabilité de ces fondations.

    -Essais & débats/

  • > Chroniques de l'ordinaire après les attentats

    Chercheuse au CNRS, Sarah Gensburger habite entre la place de la République et le Bataclan. Après les attentats du 13-Novembre, elle a entrepris de tenir, sous la forme d'un blog, des « Chroniques sociologiques » de son quartier. Elle revient ici sur les enjeux de cette démarche et sur le type de savoir qu'elle lui a permis de constituer sur les effets d'un attentat.

    -Essais & débats/ , ,

  • > Les têtes chercheuses

    Dans un contexte international de controverses autour de la question de l'égalité femmes-hommes, qu'en est-il de la féminisation du monde académique ? Plusieurs universitaires s'interrogent sur l'évolution de la place des femmes à l'Université et dressent un état des lieux des opportunités qui s'offrent aujourd'hui à elles.

    -Livres & études/ , ,

  • > Amours et colères médiévales

    Étudiant le répertoire des émotions au Moyen Âge, deux historiens montrent l'importance de la vie affective dans la construction du sujet et des relations sociales. Plongée dans l'intimité des médiévaux.

    -Livres & études/ , , ,

  • > Se saisir des attentats

    Que peuvent les sciences sociales face aux attentats ? S'en saisir, à égale distance des peurs et des représentations imposées. Des sciences cognitives à l'économie, en passant par l'anthropologie et la science politique, ce dossier donne un aperçu des savoirs sur les effets sociaux des attentats.

    -Dossiers/ , ,

  • > Les paradoxes de la peur panique

    Comment réagissons-nous à la menace immédiate ? Une représentation tenace veut que ce soit de manière individualiste, chacun pour soi. L'étude de situations d'attentats révèle pourtant que l'exposition au danger peut favoriser la coopération et l'entraide.

    -Essais & débats/ , ,