Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Médias et sciences humaines

Introduction. Médias et sciences humaines et sociales : collaborations, diffusions, nouveaux formats

Samuel Hayat et Anton Perdoncin
p. 141-149

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Collaborations et hybridations sous tension
Diffusions : les sciences humaines et leurs publics
Inventer de nouveaux formats

Aperçu du texte

Le constat, paradoxal en apparence, peut être fait d’une proximité et d’une étanchéité conjointes des médias et des sciences humaines et sociales. D’un côté, le journalisme est à certains égards la pratique professionnelle la plus proche des sciences humaines et sociales : journalistes et chercheurs partagent une commune pratique du « terrain », des canaux de formation peu différenciés, du moins dans les premières années universitaires, ainsi qu’un objectif similaire, décrire le monde social d’une façon indépendante des pouvoirs. Ce dernier trait est d’autant plus important qu’il rapproche la visée critique partagée par beaucoup des praticiens de ces métiers, pouvant aller jusqu’à l’idée d’incarner un contre-pouvoir.

Mais d’un autre côté, ce constat de proximité semble être battu en brèche par des formes d’étanchéité entre les deux mondes, qui se nourrissent principalement de deux...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Samuel Hayat et Anton Perdoncin, « Introduction. Médias et sciences humaines et sociales : collaborations, diffusions, nouveaux formats », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], #12 | 2012, mis en ligne le 29 octobre 2014, consulté le 02 octobre 2014. URL : http://traces.revues.org/5526

Haut de page

Auteurs

Samuel Hayat

postdoctorant en sciences politiques au CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, Université Paris 8)

Articles du même auteur

Anton Perdoncin

AMN à l’ENS de Cachan et doctorant en sociologie à l’IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l’économie, ENS de Cachan)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ENS Éditions

Haut de page