Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Sciences Humaines

Notice révisée le 21/12/2011
sciences-humaines

Sciences Humaines est, depuis près de 20 ans, LE magazine de vulgarisation d'un très large spectre de disciplines: économie, sociologie, philosophie, anthropologie, sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie, histoire...  Les divers numéros (mensuel, trimestriel, hors-série) donnent accès aux avancées des sciences humaines à partir de thèmes d'actualité. Le site internet permet d'avoir accès en ligne à une large partie des numéros (anciens ou nouvellement parus).

Derniers articles

S'abonner à ce flux
  • > À travers un trou d’aiguille. La richesse, la chute de Rome et la formation du christianisme, Peter Brown

    De même que notre vision du christianisme a été façonnée par les Pères de l'Église, l'historien Peter Brown modèle aujourd'hui notre connaissance de l'Antiquité tardive. Ce moment est celui des débuts d'un Moyen Âge qui, selon P. Brown, ne serait pas en rupture avec l'Antiquité païenne, mais une transition, une continuité unissant Rome à l'Europe occidentale médiévale. Nous avons en effet tendance à penser la fin de Rome comme un effondrement, accompagné d'une mutation radicale des idées. Or,...

  • > Les conversions religieuses

    L'entrée en religion s'opère dans un moment de remise en question existentielle. Elle nécessite souvent l'encadrement des représentants du culte. Quelles sont les religions qui attirent aujourd'hui ? Qui se convertit et pourquoi ? ▶ À lire également : Qu'est-ce que la religion ?La religion, ciment social ou pomme de discorde ?

  • > Premières amours

    La levée des interdits parentaux a mené les jeunes filles vers des expériences sexuelles aussi précoces que celles des garçons. Mais pour des motifs différents. ▶ Dossier : Les âges de la vie▶ À lire également :Le cycle de la vie familialeX,Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ?

  • > Pas de patron, plus de stress ?

    Les travailleurs sont de plus en plus autonomes, selon un rapport de France stratégie. D'une part, ils ont plus de ressources individuelles grâce à l'augmentation de leur niveau de qualification.

  • > Dossier : Les grands mythes de l'histoire de France

    Entrer en histoire de France, c'est pénétrer tremblant en un édifice sacré. Un saint des saints où trônent tant d'idoles : Vercingétorix, Clovis, Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon... Un lieu où l'on communie autour de la grandeur intemporelle de ces événements qui ont fait la France, de la bataille de Poitiers à Mai 68. Le temple est-il intouchable? La question est lourde de batailles médiatiques.  ▶ Au sommaire du dossier : L'humanité est-elle née en France ?Vercingétorix, le perdan...

  • > Des robots capables de nous imiter

    Avoir un robot chez soi, d'accord, mais pour quoi faire ? Le programmer pour accomplir une tâche adaptée à ses besoins nécessitait jusqu'à présent de solides compétences informatiques que ne possède pas le commun des mortels.

  • > Amazonie. Les 12 travaux des Indiens précolombiens, Stéphen Rostain

    Il y a quatre siècles, l'Amazonie, à peine traversée, restait un continent mythique abritant à coup sûr des cannibales, des femmes guerrières et d'hypothétiques trésors cachés. Il y a cinquante ans, on y voyait plutôt une jungle dépeuplée, depuis toujours à l'écart d'un quelconque développement en raison de son ingratitude naturelle. Depuis, le regard a changé, car il s'est avéré que si l'Amazonie avait souffert d'un fléau, c'était avant tout celui des incursions et prédations brutales dont e...

  • > In utero, une vie «sensationnelle»

    Le foetus touche, il goûte, puis il entend... Il s'éveille ainsi avant l'heure in utero pour apprendre, ressentir et bientôt s'émouvoir. ▶ Dossier : Les âges de la vie▶ À lire également : L'enfant a-t-il toujours existé ?Impétueuse jeunesse !

  • > La fiction nous rend-elle meilleurs ?

    Littérature, cinéma, séries..., et si en invitant le lecteur à une aventure personnelle, la fiction contribuait à élargir et approfondir notre expérience morale. Là où les systèmes sont prompts à poser de grands principes abstraits et désincarnés, elle constitue un accès irremplaçable à la complexité de la vie éthique. ▶ Dossier : Quelle éthique pour notre temps ?▶ À lire également : L'éthique comme boussoleLexique éthique...