Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Sciences Humaines

Notice révisée le 21/12/2011
sciences-humaines

Sciences Humaines est, depuis près de 20 ans, LE magazine de vulgarisation d'un très large spectre de disciplines: économie, sociologie, philosophie, anthropologie, sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie, histoire...  Les divers numéros (mensuel, trimestriel, hors-série) donnent accès aux avancées des sciences humaines à partir de thèmes d'actualité. Le site internet permet d'avoir accès en ligne à une large partie des numéros (anciens ou nouvellement parus).

Derniers articles

S'abonner à ce flux
  • > L'apport des sciences arabes

    L'islam a connu son époque des Lumières : du 9e au 13e siècle, les savants arabes ont traduit les livres de philosophe de l'Antiquité, avant de donner une impulsion propre à l'astronomie, à la médecine, aux mathématiques et aux sciences naturelles.

  • > Cultiver sa mémoire, tout un art !

    Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l'efficacité revient aux orateurs romains, dans l'Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des « loci » (lieux) pour retenir leur discours.

  • > Durkheim 100 ans après

    Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n'est pas durkheimien.

  • > Paniques identitaires, Laurence de Cock et Régis Meyran

    Quoi de commun entre la mobilisation de la classe politique en faveur d'un enseignement de l'histoire nationale, l'emballement médiatique consécutif au reportage sur un bar de Sevran « interdit aux femmes » et les virulentes diatribes anti-Mai 68 de ces dernières années ? Ce sont toutes des « paniques identitaires », selon l'heureuse formule de Laurence de Cock et Régis Meyran (...)

  • > Les nouveaux chantiers de la science politique

    Avenir de la démocratie, citoyenneté, enjeux climatiques, crise européenne... Le congrès de l'Association française de science politique s'est fait l'écho des renouvellements de cette discipline et des débats qui agitent le monde.

  • > Laurent Joly : qui dénonçait les Juifs sous l'Occupation ?

    Dans son dernier ouvrage, Laurent Joly apporte un nouvel éclairage sur ce phénomène, pas aussi massif qu'on le croyait, mais aux conséquences dramatiques.

  • > Israël-Palestine :Le déchet, chemin de paix ?

    Check point de Tarqumiya, février 2008. Agrave; la demande d'une ONG, Yaakov Garb étudie la circulation des poids lourds sur cet important point de passage entre Israël et la Cisjordanie.

  • > Ethnomusicologie : les aventuriers du son

    Entre la fin du 19e siècle et les années 1930, des dizaines d'ethnologues ont sillonné les États-Unis afin d'enregistrer les musiques populaires des différentes minorités. Ce travail de collecte unique au monde a eu une influence majeure sur les productions artistiques du monde entier.

  • > Qui sont les femmes sans enfant ?

    Depuis les années 1950, le nombre de femmes sans enfant à 40 ans a augmenté en France et en Europe. Aujourd'hui, environ 13,5 % des femmes nées en 1965 sont sans enfant en France, et 18 % en Europe.

  • > Biologie de la culture, Jean-Jacques Hublin

    Fondé en 1530, le Collège de France a pour mission d'enseigner le savoir « en train de se faire ». La conférence inaugurale prononcée par Jean-Jacques Hublin en octobre 2014 est une magnifique synthèse de l'état de l'art en paléontologie humaine. Il fallut des siècles pour la reconnaissance d'un homme « antédiluvien », selon l'expression de Boucher de Perthes en 1856. Notre arbre compte aujourd'hui (...)...