Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Sciences Humaines

Notice révisée le 21/12/2011
sciences-humaines

Sciences Humaines est, depuis près de 20 ans, LE magazine de vulgarisation d'un très large spectre de disciplines: économie, sociologie, philosophie, anthropologie, sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie, histoire...  Les divers numéros (mensuel, trimestriel, hors-série) donnent accès aux avancées des sciences humaines à partir de thèmes d'actualité. Le site internet permet d'avoir accès en ligne à une large partie des numéros (anciens ou nouvellement parus).

Derniers articles

S'abonner à ce flux
  • > Aristote, le coquillage et l'invention des sciences

    Aristote ne s'est pas contenté de philosopher sur les lois de la nature. Il a observé, classé et cherché à comprendre ce qui faisait se mouvoir les animaux ou comment leur morphologie se reproduisait de parent à enfant. Ce faisant, il a inventé la biologie, mais aussi posé des questions encore très actuelles.

  • > Kierkegaard : de l'angoisse d'exister

    Penseur religieux et précurseur de l'existentialisme, Søren Kierkegaard a conçu une philosophie du choix dont l'intransigeance peut intimider. Il est aussi l'un des premiers à considérer la vérité comme fondamentalement subjective.

  • > L'inexorable déclin de la violenceRencontre avec Steven Pinker

    Selon Steven Pinker, et contrairement aux apparences, la violence ne cesse de décliner, sous toutes ses formes, depuis des siècles. Et la tendance s'accélère : le monde n'a jamais été aussi tranquille !

  • > L’emprise des marchés, Michel Callon

    Spécialiste de sociologie économique, Michel Callon met à bas une idée convenue que partagent encore aujourd'hui une grande majorité d'économistes : l'offre et la demande seraient deux blocs homogènes qui se rencontreraient sur un marché et dont le croisement aboutirait mécaniquement à la formation d'un prix. L'observation empirique montre qu'il n'en est rien. Quel que soit le produit, l'offre et la demande sont des « tourbillons ». Par là il faut comprendre que  (...)

  • > Moins de bébés pour les Français

    La France est championne européenne pour sa natalité : elle se situe parmi les pays les plus féconds. Pourtant, entre 2014 et 2016, le nombre de naissances en France a diminué de 4,5 %.

  • > Dossier : comment lutter contre la dispersion ?

    « Fais attention ! », voilà une phrase que l'on assène à l'envi aux enfants trop distraits. Et pour cause, l'attention est un atout précieux, fragile, disent les psychologues qui constatent ses fluctuations naturelles...

  • > Les longs trajets quotidiens nuisent au travail

    Passer plus de 30 minutes pour se rendre au travail aurait des conséquences fâcheuses sur la santé et l'efficacité des salariés.

  • > La Tyrannie du genre,Marie Duru-Bellat

    Le genre divise notre monde en deux : le masculin et le féminin. Chaque individu est enjoint de se comporter en homme ou en femme, selon son sexe biologique. « Il n'y a pourtant aucune raison d'étendre à la quasi-totalité de l'expérience humaine ce qui n'est qu'une différenciation fonctionnelle dans un domaine (la reproduction) », explique Marie Duru-Bellat. La sociologue propose de résister à cette « tyrannie » du genre avec une « intime conviction » : si l'objectif poursuivi est de laisser ...

  • > Vers de nouveaux clivages politiques ?

    Les élections présidentielles de 2017 ont vu s'affirmer un clivage entre les partisans du recentrage national et les défenseurs d'une société ouverte.

  • > Comment on devient unique

    L'individuation désigne le passage d'une forme générale à un être singulier, unique et irréductible à ce qui l'englobe. Cette énigme philosophique débouche aujourd'hui sur de nouvelles pistes, aux confins de la biologie, de la psychologie et des sciences sociales.